Fin de saison des mariages oblige, j’ai envie de vous parler de l’un d’entre eux.


Avant d’aller plus loin, il est important pour moi de vous encourager vivement à commenter cet article, et à me poser toutes les questions qui vous semblent pertinentes. Je me ferai une joie d’y répondre, et cela m’aidera à comprendre mieux ce qui vous intéresse, et que je pourrai développer dans un prochain article.


Revenons donc à nos moutons, ou plutôt à nos mariages !

Quand je parle mariage 2019, le premier qui me vient en tête… c’est le dernier !

Ce dernier mariage aura été celui de Elodie et Christophe.

Elodie est la soeur d’une amie du lycée (tout cela ne nous rajeunit pas n’est ce pas?!), et c’est cette dernière qui m’avait demandé il y a environ une petite année si j’étais disponible pour ce mariage. J’avais alors répondu par l’affirmative, tout en donnant l’adresse du site sur lequel vous êtes actuellement, demandant avant tout aux futurs mariés de regarder mon travail avant même de me contacter.

Ce fut chose fait quelque jours plus tard, et c’est Elodie qui me parla de leur mariage et de leurs volontés.

Ce premier contact passé, nous nous sommes rencontrés autour d’un repas Vietnamien, une cuisine que je découvrais, et j’ai appris à connaître un couple adorable, mélange de cultures et de complicité. Très rapidement, j’ai compris que ces futurs jeunes mariés n’étaient pas à la recherche de paillettes (ce mot revient à la mode en ce moment), mais d’authenticité, d’instantanéité, et d’émotion.

Cela tombait bien, c’est précisément ce que j’affectionne tout particulièrement. Leur mariage devait, comme leur couple, tourner autour de ces quelques mots.


Quelques mois plus tard, le verdict fut sans appel :

De l’authenticité, il y en a eu !

De l’instantanéité, tout autant !

De l’émotion : plus que tout !!


Lorsque l’on fait de la photographie de mariage, on ne fait pas simplement du reportage. Ce que l’on a devant les yeux, c’est une multitude de moments précieux, d’émotions uniques, c’est une journée qui marquera la vie des mariés, mais aussi d’une grande majorité des personnes présentes.

Quand je photographie un mariage, je suis le témoin privilégié de ce couple, de leur amour, de leur joie, et de leur fierté. Ces moments qui n’appartiennent qu’à eux, j’ai la chance de les transformer en souvenirs sur papier. Ils me font l’immense honneur de m’inviter, l’espace de quelques heures, au plus près de leur amour. Cette chance, je l’apprécie à sa juste valeur, en faisant tout mon possible pour créer avec eux des souvenirs qui soient fidèles à leur couple, et à la hauteur du cadeau qu’ils me font.


Ce mariage, aux accents franco-vietnamiens, fut une réussite totale, une journée de bonheur partagé par tous. Des enfants aux parents, des parents aux plus anciens, tout le monde était au diapason des mariés, heureux et au sourire bien installé sur le visage.

Elodie et Christophe, vous étiez, et êtes toujours, un couple adorable, que j’ai eu énormément de plaisir à accompagner tout au long de votre voyage vers le mariage. Merci à vous pour votre confiance, et votre gentillesse. Je vous présente, encore une fois, toutes mes félicitations et mes voeux de bonheur.


nb : Elodie et Christophe ont choisi de garder ces souvenirs bien au chaud, niché au creux de leur amour, aussi c’est la raison pour laquelle cet article est illustré d’images décoratives de leur mariage qu’ils m’autorisent à partager avec vous et pour lesquels je les remercie encore une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *